LE PROJET

En janvier 2016, grâce à l’aide de deux amis (Jean-Jacques Bréluzeau (géobiologue) et Bruno Boschetti (architecte), le Dr Abossolo a pu faire vérifier la faisabilité de développer un « ashram » (centre d’accueil en hindi) à Pabu Ki Dhani. Le sous-sol recèle de l’eau potable accessible par forage, et les réseaux telluriques du lieu sont porteurs d’une formidable énergie propice aux soins.

Bruno Boschetti, Jean-Jacques Bréluzeau et Olivier Abossolo en travail d’analyse géobiologique de Pabu Ki Dhani

Un croquis du projet finalisé a été élaboré en fonction de la cartographie géobiologique du terrain, de l’objet des bâtiments et des caractéristiques bio-climatiques.

La Cité Lumière Arc-En-Ciel comprendra un village de 10 puis 20 huttes, deux blocs sanitaires, un lieu de restauration (cuisine, salle de repas), un centre de formation/enseignement, un centre de soins médicaux, un espace de réunion/conférence, le logement pour deux familles (pour le gardiennage et l’entretien du lieu), des zones de permaculture, une zone de gestion des déchets (compostage, triage). Il est prévu un planning de travaux sur 5 ans pour la complète réalisation du site qui pourra néanmoins fonctionner dès 2018.

Croquis plan définitif du centre « Lumière Arc-En-Ciel »

PLANNING Calendrier Travaux Actions
1ère étape

2017

Forage et sanitaires Culture vivrière, activité Eco-Lodge (autonomie alimentaire et financière)
2ème étape

2018

Restauration collective Aide alimentaire (1 repas protéiné et vitaminé / jour)
3ème étape

2019

Salle de formation Éducation, enseignement (PMI, soins primaires)
4ème étape

2020

Centre de soins Santé préventive et curative (soins H24)
5ème étape

2021

Centre de conférence Partage de connaissances, rencontres culturelles et spirituelles

Pour ce projet , il est primordial que le site soit autonome sur le plan de l’eau, de l’énergie (électricité), des produits alimentaires (cultures), et du financement ; ce qui suppose :

  • un forage et une zone d’irrigation pour les cultures,
  • une source d’énergie écologique (énergie solaire et éolienne)
  • une zone de cultures biologiques (légumes, féculents, fruits, épices)
  • une activité touristique Eco-Lodge de séjours à thème ; dons/mécénat.

 

Planning 2017-2018

La première phase de construction du centre d’accueil et de soins « Lumière Arc en Ciel » de Pabu Ki Dhani comprend le forage et un bloc sanitaire (WC, lavabos et douches), ceci afin de pouvoir accueillir des équipes de travail et d’installer une à deux familles Bhil gardiennes du site. L’irrigation du terrain va permettre d’initier sur le site des cultures biologiques sous mode de permaculture, qui permettront aux deux familles installées à Pabu Ki Dhani une ressource financière en fournissant en légumes et légumineuses (lentilles, pois chiches) les villages alentours. La présence d’eau et de sanitaires permettra aussi de relancer l’activité touristique Eco-Lodge de Pabu Ki Dhani : accueillir des groupes de 10 à 20 personnes pour des séjours thématiques autour du bien-être et de la santé (ex. : yoga, méditation, Qi Gong, danse, musique, …). Cette activité touristique sera une source d’autofinancement du centre. Elle s’articulera sur un tourisme solidaire et sanitaire : accueil de groupes qui participeront au cours du séjour à des actions d’aide auprès des peuples du désert ( apport de vêtements et de produits d’hygiène, camps médicaux*).

* Les camps médicaux sont réalisés depuis 2011 par le Dr Olivier ABOSSOLO. Ils consistent à organiser à Pabu Ki Dhani et dans les différents villages du désert des soins médicaux primaires, la distribution de médications naturelles (homéopathie, aromathérapie, phytothérapie), des conseils préventifs. Pour exemple, ces actions sanitaires ont permis de diminuer de 90 % le nombre de crises de paludisme sur Pabu Ki Dhani, d’éviter des hospitalisations d’enfant pour des infections des voies aériennes, de soigner et guérir des plaies infectées, de consolider des sevrages alcooliques, … .

  Croquis des sanitaires

Calendrier des travaux et budget pour 2017

Nous concentrons nos efforts du premier semestre 2017 sur le forage et le bâti du bloc sanitaire (phase 1), ce qui représente un budget de 25 000 euros. A la fin de cette première phase de construction, les sanitaires pourront déjà fonctionner en eau froide avec un équipement de camping (douches à pompe, toilettes sèches). La mise en place de la phase 2, de l’électricité et du chauffe eau solaire (phase 3) est initialement prévue pour 2018.

LE FORAGE

Le séjour de Janvier 2016 a permis la découverte d’un cours d’eau souterrain situé à 19 mètres de profondeur. Jusqu’alors, Pabu Ki Dhani est ravitaillé en eau par tracteur citerne venant de Jaiselmer (4 heures de trajet) pour un coût et une pollution importants. L’accès à cette source est primordial pour la réussite du projet ; approvisionnement en eau pour l’activité Éco-Lodge et pour la permaculture. Cela nécessite de faire venir un engin de forage situé à 150 km de Pabu Ki Dhani, de s’équiper d’une pompe solaire, de poser sous terre un réservoir, et d’obtenir toutes les autorisations administratives moyennant le règlement des taxes.

 

Plan de forage

 Engin de forage

 

 

DEVIS FORAGE

 

 

Coût en Roupies

 

Coût en Euros

 

2017

Autorisations administratives 153300 2 100
Transport du matériel de forage et forage 532900 7 300
Panneaux solaires, pompe, réservoir, canalisations 335800 4 600
  TOTAL : 1 022000 14 000

Début février 2017, le budget restant à obtenir pour la réalisation du forage est de 11 000 euros.

LES SANITAIRES

Il s’agit d’un bâtiment de 8,38 m de long sur 5,40 m de largeur et 2,77 m de hauteur, pouvant accueillir 8 lavabos, 4 douches et 4 WC divisés en deux parties (pour femmes et pour hommes). Le tout est surélevé par une terrasse de 12m de long sur 6m de largeur, afin d’éviter l’intrusion des animaux rampants (serpents entre autres) et de sable. Les toilettes seront sèches et le traitement des eaux sales se fera par phyto-épuration. Des panneaux voltaïques fourniront l’alimentation électrique pour l’éclairage et l’eau chaude.

    

                  

                                          Sanitaires – plans de base

DEVIS DES SANITAIRES

Le devis suit les 2 premières phases de construction :

TRAVAUX SANITAIRES

Coût en Roupies Coût en Euros
2017 Phase 1

(février)

Fondations, terrasse de surélévation, murs, toiture, murs intérieurs, fosse, WCs    803 000 11 000
Phase 2

(oct/nov)

Fenêtres, portes, lavabos, douches, arrivée et sortie d’eau,   réseau d’assainissement des eaux 1 305 970 17 890
  TOTAL PHASE 1 et 2 : 2 108 970 28 890
2018 Phase 3 Panneaux solaires, électricité, réservoir d’eau chaude 1 095 000 15 000
TOTAL : 3 203 970 43 890 

Début février 2017, le budget restant à obtenir pour la première phase de travaux (phase 1) des sanitaires est de   7 000 euros.

NB : Le croquis et les plans ont été dessinés par Mr Bruno BOSCHETTI, architecte expert depuis 25 ans en bio habitat et architecture sacrée. Il sera présent à Pabu Ki Dhani lors de la première phase des travaux (février 2017).

Envie de nous aider ?

Don de soutien à la « Cité Lumière Arc-En-Ciel » de Pabu Ki Dhani

Vos dons sont les bienvenus !

Ils sont à adresser  à l’Association Lumière d’Étoile :

  • soit par virement bancaire :

Nom du bénéficiaire (ou raison sociale) : ASSOCIATION LUMIÈRE D’ÉTOILE                                                      IBAN : FR76 1131 5000 0108 0107 1923 393                                                                                                         Code BIC : CEPAFRPP131                                                                                                                                       Nom de la banque du bénéficiaire : CAISSE D’ÉPARGNE

Merci de signaler en information : PROJET LAEC

– soit par chèque libellé au nom de « Association LUMIÈRE D’ÉTOILE », à envoyer à l’adresse suivante :              Association LUMIÈRE D’ÉTOILE

chez Mme Catherine ROUAULT,   93 B AVENUE PAUL RAVOUX,    30400 VILLENEUVE LES AVIGNON          FRANCE