La Cité « LUMIÈRE ARC-EN-CIEL »

De Pabu Ki Dhani

L’HISTORIQUE

L’aide au peuple Bhil (les intouchables) du désert du Thar (Rajasthan, INDE) a été initiée par l’association Malenbaï (www.malenbai.com) en 2007, sous l’impulsion de Capucine et de son mari indien Pabu.
Le projet « Cité LUMIÈRE ARC-EN-CIEL » de Pabu Ki Dhani s’inscrit dans la continuité de l’aide sanitaire apportée à la population Bhil du désert du Thar par le Dr Olivier ABOSSOLO depuis plus de 5 ans. A force de constater depuis plusieurs années la détresse des habitants du désert, il a lancé l’idée d’un centre d’accueil et de soins permanents sur le site de Pabu Ki Dhani.
Fin 2015, l’association Lumière d’Étoile (www.lumieredetoile.fr) s’est ralliée à sa démarche et à décider de porter le projet en devenant partenaire de l’association Malenbaï.
                    
De gauche à droite : Dr Abossolo, Pabu, Capucine                         Vue aérienne de Pabu Ki Dhani (2016)

Le désert du Thar


Le désert du Thar — appelé aussi le Grand Désert indien ou Mârusthali, le Pays de la mort — est un désert qui s’étend dans l’État du Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde. Au Pakistan, il est appelé désert du Cholistan. C’est le septième désert dans l’ordre de la superficie (200 000 km²). Il est encadré par l’Indus à l’ouest et la chaîne des Ârâvalli à l’est. Plus qu’un véritable désert, il s’agit en fait d’une étendue steppique où on rencontre une végétation très clairsemée dont seules les dunes suffisamment étendues sont dépourvues.
Il reçoit moins de 200 mm d’eau par an. Ses villes principales sont Bîkâner et Jaisalmer. Malgré ces conditions de vie extrêmes, la vie est présente dans le désert.

Le village de Pabu Ki Dhani

                 

Le village de Pabu Ki Dhani

Situé dans le désert du Thar, à une heure et demi de route de Jaisalmer, le village de Pabu Ki Dhani est né de la volonté et du courage de Pabu et Capucine son épouse. Ensemble ils créèrent le village de Pabu Ki Dhani, sous forme d’un Eco-lodge pour un tourisme éthique et solidaire respectant la tradition des habitants du désert.
Capucine et Pabu ont unis leur force, leur enthousiasme et leurs connaissances pour aider les gens autour d’eux, notamment les Intouchables (Bhils), caste la plus défavorisée dans la société indienne.
La plupart des familles survivent dans une grande pauvreté, elles souffrent de malnutrition et de manque de soin. Capucine et Pabu essaient d’apporter de l’aide à ces familles par le biais de l’association Malenbaï (www.malenbai.com) qu’ils ont créée, en préservant l’art et l’artisanat traditionnels du désert, en aidant des artisans à vivre de leurs oeuvres, en développant une économie locale respectueuse de la nature et des traditions, et en créant une école pour les enfants défavorisés (Darbari Waldorf School, ( https://fr-fr.facebook.com/Darbari-Waldorf-School )
Une action sanitaire structurée s’est mise en place depuis 2012, sous l’impulsion du Dr Olivier ABOSSOLO lors de son premier séjour à Pabu Ki Dhani en 2012.

L’aide sanitaire à Pabu Ki Dhani

En février 2012, un alambic conçu pour la distillation d’huiles essentielles (HE) est acheminé à Pabu Ki Dhani dans le cadre d’un voyage de classe humanitaire, par les élèves de seconde de l’école Steiner Waldorf d’Avignon. Au cours du séjour, des soins physiques et énergétiques sont prodigués aux habitants à plus de 120 personnes, essentiellement des enfants. Depuis, ces « camps médicaux » se sont renouvelés chaque année, voyant le nombre de personnes à soigner augmenter, gagnées par la confiance et les effets bénéfiques des soins prodigués.

                          

L’alambic pour huiles essentielles                                          La première « Case Santé » (2012)

                

Soins en perfusion auprès d’un enfant déshydraté         Les personnes âgées constituent, avec les enfants, une

grande partie des consultants

L’apport de médications

L’apport de médicaments phytothérapiques, aromatiques et homéopathiques a pour but de fournir un stock permettant de répondre aux urgences notamment infectieuses et algiques.

     

Complexes aromatiques

Liste non exhaustive de médications naturelles utilisées à Pabu Ki Dhani :
teinture mère d’Echinacéa (anti-infectieux) gélules d’aromathérapie anti-infectieuses intestinales (infection intestinale sévère style amibes), répulsif d’insectes (moustiques),tubes d’ARNICA 7 CH, BELLADONNA 7 CH, APIS MELLIFICA 9 CH, CHELIDONUM COMPOSE, désinfectant naturel (hydrolat aromatique), onguent cicatrisant et désinfectant à base d’huiles essentielles (HE), complexe d’HE pour infection ORL, complexe d’HE pour les chocs émotionnels, chlorure de magnésium (anti-infectieux et tonique général), tisane d’artemisia annua (antipaludéen naturel), complexe d’HE pour infection dentaire, …

Ces fournitures régulières ont, entre autres, permis de prévenir toute crise aigue de paludisme chez enfants et adultes, de prévenir les complications des infections respiratoires, cutanées et digestives des enfants (évitant l’hospitalisation qui est onéreuse et à risque).

De la « Case Santé » à la « Cité Lumière Arc-En-Ciel »

Au fil des années, la demande de soins devient de plus en plus importante. Pabu, Capucine et le Dr Olivier Abossolo ont alors l’idée d’établir à Pabu Ki Dhani un centre d’accueil et de soins permanents plutôt que de multiplier les missions sanitaires ponctuelles. Ce centre répondra de manière plus satisfaisante aux besoins de la population du désert en même temps qu’il garantira une autonomie locale pour les soins.

Envie de nous aider ?
Don de soutien à la « Cité Lumière Arc-En-Ciel » de Pabu Ki Dhani

Vos dons sont les bienvenus !
Ils sont à adresser à l’Association Lumière d’Étoile :
– par virement bancaire :
Nom du bénéficiaire (ou raison sociale) : ASSOCIATION LUMIÈRE D’ÉTOILE
IBAN : FR76 1131 5000 0108 0107 1923 393
Code BIC : CEPAFRPP131
Nom de la banque du bénéficiaire : CAISSE D’ÉPARGNE
Merci de signaler en information : PROJET LAEC
– par chèque libellé au nom de « Association LUMIÈRE D’ÉTOILE », à envoyer à l’adresse suivante : Association LUMIÈRE D’ÉTOILE
chez Mme Christelle MERLIN – 1262, rue de la FISSARDE – 13 570 BARBENTANE – FRANCE